Dagmar et son mari possèdent leur ferme  - un ancien moulin, au bord du Chéran, rivière principale du Massif des Bauges - et un grand terrain attenant depuis une vingtaine d'années.

Le premier projet a été de créer un élevage d'alevins, en complément de la pisciculture du Bout du Monde à St Alban Leysse. Mais il a fallu renoncer à ce projet, du fait du manque d'eau saisonnier. 

Manuel, leur fils, a donc cherché une culture pouvant convenir au terrain et au climat local. C'est ainsi qu'il a découvert la baie d'aronia, une plante d'origine canadienne. Pendant deux ans, il s'est documenté de manière approfondie sur cette culture, notamment en visitant des exploitations. C'est lors d'une de ces visites que Manuel et Dagmar ont rencontré un polonais, qui faisait des recherches depuis 20 ans sur les propriétés de l'aronia, et qui souhaitait reproduire ses plants. Les arbustes, certifiés bios, ont donc été achetés chez lui.

La ferme aronia a ainsi été créée en 2016, avec la plantation de 2200 arbustes d'aronia.
Elle permet à Manuel de faire une reconversion professionnelle. Toutefois, comme il s'avère que la rentabilité est difficile à atteindre les premières années, Manuel a repris son ancien travail. En attendant, Dagmar s'occupe de l'exploitation, afin que son fils puisse la reprendre plus tard, et aussi parce qu'elle ne peut envisager sa retraite sans activité !
Et puis l'aronia est un fruit si extraordinaire qu'elle est très enthousiaste pour le faire connaître

  

La Panacée des Bauges

Atelier et exploitation
Leyat
73630 LE CHATELARD
Massif des Bauges, Savoie

Contact :

Par téléphone :
06 20 68 14 94

Par e-mail :
CONTACT E-MAIL